C’est une pompe à chaleur géothermique de la marque Lemasson qui va maintenant chauffer et faire l’eau chaude de ce pavillon à Rueil-Malmaison. Les nouveaux propriétaires se sont engagés dans une rénovation complète qui améliore la performance énergétique. L’isolation extérieure et la géothermie vont permettre de diviser par plus de 4 la facture énergétique. Les émissions de carbone deviennent négligeables au regard de celles de l’ancienne chaudière Fuel. Les dispositifs d’aide (crédit d’impôts, coup de pouce chauffage) ont allégé l’investissement de près de 6000€.
La pompe à chaleur de 14kW utilise l’eau pompée à 15m dans le sol grâce à deux forages. La maison est chauffée par un plancher chauffant au RdC et des radiateurs à l’étage. L’eau chaude est produite instantanément grâce au serpentin du ballon tampon. L’eau du forage est également utilisée pour l’alimentation des WC et l’arrosage.
L’installation est prédisposée pour rafraichir la maison. Il est prévu si le besoin se confirme d’installer un échangeur spécifique et des ventilo-convecteurs au dernier étage. Et profiter ainsi d’une « climatisation » géothermique ultra économique.