Choisir

Les nouveaux systèmes de chauffage se sont multipliés (pompes à chaleur, poêles à granulés, chaudière bois, chaudière condensation, ballon thermodynamique…), la plupart sont efficaces et tous ont des contraintes spécifiques. En face de cette offre, le particulier reste parfois un peu perdu au moment de faire un investissement important.

L’énergie la moins chère et la plus écologique, c’est l’énergie solaire évidemment. Aujourd’hui elle ne peut pas suffire à l’ensemble des besoins de chauffage et d’eau chaude. Elle nécessite un complément. A utiliser dès que possible pour l’eau chaude!

La géothermie, c’est la source d’énergie la plus rentable et la plus écologique après le solaire. L’investissement peut être important, l’installation nécessite souvent des travaux importants, mais le coût à l’usage, la pérennité et le confort d’usage compensent.

Le chauffage central au bois bûches présente le rapport investissement/coût à l’usage le plus intéressant. L’indispensable ballon tampon pour le chauffage central nécessite un peu de place dans la chaufferie. L’utilisateur devra « aimer » le bois, car il peut salir, il devra être manipulé et demande un effort quotidien.

Le chauffage central au granulés, bien qu’un peu plus cher que le chauffage au bois bûche, apporte un confort inégalé. Le silo et le remplissage automatique de la chaudière en font un système de chauffage simple, bon marché et à faible impact sur l’environnement.

Le gaz de ville est le mode de chauffage le plus économique à l’investissement et relativement raisonnable à l’usage quand la chaudière est à condensation. Si un jour il est issu d’énergie renouvelable il n’aura plus de défaut.

Le fuel… sauf pour attendre avant de remplacer la chaudière, il n’y a plus de bonne raison d’utiliser le fuel pour se chauffer.

L’électricité bien que chère et nucléaire, Le Feu et L’Eau pourrait vous la recommander. L’électricité peut être un moyen rationnel et à faible impact carbone pour chauffer une maison très – très – bien isolée. Une maison bien construite ne nécessite qu’un ou deux sèche-serviette pour chauffer l’ensemble de la maison.

Le coût des combustibles est un argument de choix.

Contactez-nous, l’aide au choix du mode de chauffage adapté à votre habitation et à votre situation financière est notre spécialité et c’est gratuit.