Géothermie

Pompe à chaleur géothermique sur nappe à Nanterre 92

sainte-genevieve-0140Une pompe à chaleur géothermique CIAT de 100kW est utilisée pour le chauffage et le refroidissement de cet EHPAD au cœur de Nanterre.
La pompe à chaleur assure le chauffage pour la plus grande partie de l’hiver et est complétée par deux chaudières gaz pour les grands froids et la production d’eau chaude en quantité.
En été elle assure la climatisation de cet établissement de 120 lits.
Elle puise les calories dans l’eau de la nappe phréatique à 20m de profondeur dans le sol. Plus…

Pompe à chaleur géothermique sur nappe aux Mesnuls 78

Maison

Les propriétaires de cette maison des Yvelines souhaitaient réduire leurs dépenses de chauffage et leur empreinte écologique. Le Feu et L’Eau y a installé une pompe à chaleur géothermique Lemasson et un réseau de radiateurs en remplacement des radiateurs électriques existants. La pompe à chaleur tire les calories de l’eau puisée à une trentaine de mètres de profondeur. Elle produit aussi l’eau chaude. L’économie attendue est de l’ordre de 70% sur la facture d’électricité. Plus…

Pompe à chaleur géothermique sur nappe à Chatou

IMG_2442

Cette pompe à chaleur Lemasson vient se coupler à un chauffe-eau solaire existant pour assurer chauffage et eau chaude à tout moment de la saison. La chaleur est captée dans l’eau de la nappe phréatique et transférée aux planchers chauffants du RdC et de l’étage ainsi qu’aux ventilo-convecteurs qui chauffent le sous-sol. L’ensemble de l’installation est connectée, permettant à son propriétaire d’en contrôler le bon fonctionnement et vérifier le rendement même quand il n’est pas chez lui. Voir plus…

Pompe à chaleur géothermique sur nappe à Colombes

PAC Machet

Cette pompe à chaleur Lemasson chauffe une maison de ville sur 3 niveaux. Elle puise l’eau dans une nappe phréatique a 30m de profondeur, en prélève une partie des calories qu’elle injecte dans le circuit des planchers chauffants. Elle produit aussi l’eau chaude. Avant de jeter l’eau dans la nappe on prélève la quantité nécessaire pour remplir les chasses d’eau, les machines à laver et pour arroser. Voir plus…

Pompe à chaleur géothermique sur nappe à Issy les Moulineaux

PAC Hofer

Cette maison neuve très bien isolée – RT2012 – de plus de 200m² sur l’île Saint Germain  est chauffée par une petite pompe à chaleur Lemasson de 8kW. La pompe, qui se loge dans la buanderie, produit également l’eau chaude pour 5 personnes et permet le rafraichissement pendant l’été, le COP annuel est supérieur à 5.

Pompe à chaleur géothermique sur nappe à Maisons Laffite

pac Delrieu

Une pompe à chaleur de 18kW chauffe ce pavillon proche du parc de Maisons Laffite dans les Yvelines. Entièrement conçues et fabriquées en France, les pompes à chaleur Lemasson sont robustes et performantes. La pompe à chaleur produit également l’eau chaude sanitaire. Elle est alimentée par un forage qui puise l’eau dans la nappe à une quinzaine de mêtres de profondeur.
L’installation est constituée de la PAC elle même d’un ballon tampon de chauffage et d’un ballon d’eau chaude sanitaire. La consommation d’énergie est réduite par 2 au moins si on la compare à une chaudière gaz performante et jusque 5 si on la compare au chauffage fuel ou électrique.
Une fois utilisée par la pompe à chaleur pour le chauffage et l’eau chaude, l’eau peut alimenter les WC, l’arrosage et même les machines à laver. Générant une économie non négligeable. Voir plus…