Engagement pour l’environnement
Le Feu et L’Eau s’efforce de réduire son impact sur l’environnement en réutilisant, réduisant et recyclant.
Réutiliser
Ne remplacer que le strict nécessaire
Notre première action est d’encourager nos clients à conserver et réutiliser le maximum de matériel en chaufferie et ne remplacer que les appareils en fin de vie ou dont la performance est faible. Vase d’expansion, vannes, vannes trois voies, pompes, canalisation et parfois même conduit de fumées sont testés, remis en état le cas échéant et réutilisés. C’est une économie non négligeable pour le client, un remplacement plus rapide et une quantité de CO2 et de matériaux rares économisés.
Recycler
15 types de déchets, 85% recyclé, 10% réutilisé
L’ensemble de nos déchets sont triés sur le chantier, stockés dans nos entrepôts et recyclés.
- Les composants réutilisables sont revendus en occasion par les salariés ou donnés
- Les métaux sont séparés en fonte 55%, platin 20%, laiton, cuivre 1%, inox et recyclés par un partenaire ferrailleur
- Les composants électroniques 0.3% sont séparés des chaudières et recyclés en déchetterie spécialisés
- Les fils électriques 1% sont recyclés par un partenaire ferrailleur
- Les gravats sont séparés en gravats propres 4% et plâtres et recyclés chez Picheta
- Le bois non traité (les palettes notamment) 5% est débité en bois de chauffage ou est donné pour des usages particuliers
- Les cartons 1% sont aplatis et recyclés chez Picheta
- Le liquide solaire et les liquides caloporteurs glycolés sont stockés et recyclés chez un partenaire spécialisé
- Le fuel est filtré et donné pour usage particulier
- Le papier et les emballages sont recyclés grâce à la collecte locale
- Le reste (plastique, gravats, autres déchets non recyclables) représentent environ 3%
Réduire l’utilisation des énergies fossiles dans le transport
Depuis 2016 Le Feu et L’Eau n’utilise que des véhicules électriques pour ces interventions.
Une Zoé et 2 Renault Kangoo ZE permettent de faire l’ensemble des déplacements de l’entreprise. Depuis début 2022, deux vélos électriques et une remorque permettent de faire les déplacements les plus proches.
Quand les chantiers sont éloignés, les clients nous permettent souvent de recharger les véhicules dans la journée, nous permettant d’avoir un rayon d’action de 80km.
Depuis 3 ans Le Feu et L’Eau produit sa propre énergie électrique, grâce à 26 panneaux photovoltaïques pour une puissance de 8kWc.
Depuis 2022, nous ne louons plus que des mini-pelles électriques à la place des classiques pelles diesel. Un peu plus chères mais aussi efficaces, sans fumées, sans particules et sans bruit!
Réduire l’utilisation des énergies fossiles dans le chauffage
C’est le cœur de notre métier.
En remplaçant des chaudières gaz et fuel par des chaudières à granulés de bois, des panneaux solaires et des pompes géothermiques, nous réduisons le recours aux énergies fossiles.
Nous poussons également nos clients à réduire leur consommation d’énergie en les conseillant dans l’isolation de leur habitation. En les aidant à établir leur juste besoin de chauffage (espaces utilisés, période d’utilisation, sources d’inconfort, …)
Réduire l’énergie grise des équipements
Un plombier sans chalumeau ni fourgon ?
Depuis 2016 nous nous efforçons de ne pas acheter de nouveaux équipements que nous n’utilisons pas fréquemment. Nous recourons à la location dès que c’est possible, comme pour le marteau piqueur, la congeleuse, le chalumeau, la minipelle, la grande échelle, le fourgon et tous les équipements qui ne servent pas au moins une fois par semaine.
Réduire l’utilisation des ressources naturelles
La fin du cuivre ?
Depuis toujours, nos installations sont conçues pour limiter l’utilisation des ressources. Compacter les installations permet de limiter les longueurs de canalisations. Utiliser des composants élémentaires simples et courants, permet de les rendre réparables. Peu automatisées elles sont plus simples et plus durables.
Depuis 2011, nous ne mettons plus les évacuations de soupapes à l’égout et encourageons nos clients à réutiliser l’eau des groupes de sécurité.
Nous n’utilisons plus le cuivre dans nos chaufferies. Après une étude approximative faute de données, il nous est apparu que l’inox annelé isolé est la liaison hydraulique la moins couteuse en ressources. Elle est réutilisable, permet des installations compactes et flexibles enfin elle n’utilise pas d’énergie pour sa mise en œuvre.
Engagement pour la société
Le Feu et L’Eau s’engage socialement en formant des jeunes et en les aidant à s’intégrer dans la société, Le Feu et L’Eau accompagne de grands projets à fort intérêt commun et distribue ses conseils en rénovation énergétique.
Formation des jeunes
Stagiaires et apprentis
Pour eux et pour l’avenir de la profession, nous accueillons chaque année plusieurs stagiaires de CAP, Bac Pro ou BTS afin de compléter leur formation pratique, les familiariser avec le fonctionnement des chantiers, les relations avec les clients. Nous pensons que la formation aux énergies renouvelables, la confiance que nous leur accordons et la mise en situation réelle, les aident à devenir de bons professionnels du chauffage.
Conseil pour tous
Répondre à cet énorme besoin de conseil énergétique
Qu’ils nous fassent finalement travailler ou non, nous délivrons, autant que possible, à nos clients des conseils sur leur système de chauffage, le choix des énergies. Nous les conseillons plus largement sur l’isolation de leur habitation, l’assainissement, la ventilation, la réutilisation, la rénovation en général… Nous les guidons vers les aides financières et les organismes publics d’accompagnement. Nous les dirigeons vers nos partenaires dans d’autres corps de métier.
Projets à usage collectif
De beaux projets doublement vertueus
Le Feu et L’Eau a coeur de réaliser le chauffage de projets de bâtiments à usage public. Avec d’autres partenaires engagés comme le cabinet d’achitecture Grand Huit ou BE Switch, nous avons réalisé le chauffage de la dernière ferme de Paris qui est un lieu ouvert autour du cirque. Le Fil de Rail qui mêle insertion et recyclage textile, la Grande Coco qui mèle coworking et Restau du Coeur, le pavillon Troubadour bagagerie solidaire et l’atelier R-Are qui mèle recyclage du bois et insertion social sont les projets auxquels nous sommes très fiers de participer.
Intégration
Pour le plus grand bien de la filière bâtiment
Depuis quelques années Le Feu et L’Eau a embauché des apprentis issus de l’immigration récente souvent mineurs non accompagnés. Nous participons à leur formation professionnelle, complétons leur intégration personnelle (langue, codes, connaissance de la ville…), nous les aidons dans leurs très lourdes démarches administratives (carte de séjour, inscription au CFA, logement) pour le plus grand bien de nos réalisations et pour le plus grand bien de la filière bâtiment qui peine à recruter.