Les nouveaux systèmes de chauffage se sont multipliés (pompes à chaleur air/eau ou géothermique, poêles à granulés, chaudière bois, chaudière condensation, ballon thermodynamique…), la plupart sont efficaces et tous ont des contraintes spécifiques. En face de cette offre, le particulier reste parfois un peu perdu au moment de faire un investissement important.
L’énergie la moins chère et la plus écologique, c’est l’énergie solaire évidemment. Aujourd’hui elle ne peut pas suffire à l’ensemble des besoins de chauffage et d’eau chaude. Elle nécessite un complément. A utiliser dès que possible pour l’eau chaude! L’augmentation récente du prix des énergies permettent de rentabiliser plus rapidement le chauffage solaire qui peut couvrir les deux tiers de votre consommation, même sur des maisons insuffisamment isolées.
La géothermie, c’est la source d’énergie la plus rentable et la plus écologique après le solaire. L’investissement peut être important, l’installation nécessite souvent des travaux importants, mais le coût à l’usage, la pérennité et le confort d’usage compensent. La géothermie peut vous rafraichir et le forage vous amène de l’eau quasi gratuite pour l’arrosage, le lavage et les WC.
Le chauffage central au bois bûches présente le rapport investissement/coût à l’usage le plus intéressant. L’indispensable ballon tampon pour le chauffage central nécessite un peu de place dans la chaufferie. L’utilisateur devra « aimer » le bois, car il peut salir, il devra être manipulé et demande un effort quotidien. Les chaudières Okofen peuvent produire aussi de l’électricité.
Le chauffage central au granulés, bien qu’un peu plus cher que le chauffage au bois bûche, apporte un confort inégalé. Le silo et le remplissage automatique de la chaudière en font un système de chauffage simple, bon marché et à faible impact sur l’environnement. Le silo peut être à remplissage manuel, extérieur ou enterré.
La pompe à chaleur Air/Eau pour une maison bien isolée est une bonne solution, idéalement avec des planchers chauffants ou avec de gros radiateurs. Si votre maison est insuffisamment isolée, il faut prévoir un appoint bois, comme un poêle par exemple.
Le gaz de ville est le mode de chauffage le plus économique à l’investissement et relativement raisonnable à l’usage quand la chaudière est à condensation. Si un jour il est issu d’énergie renouvelable il n’aura plus de défaut. En attendant il est toujours cher et loin d’être neutre en carbone, aussi nous n’installons plus, sauf exception.
Le fuel… sauf pour attendre avant de remplacer la chaudière, il n’y a plus de bonne raison d’utiliser le fuel pour se chauffer.
L’électricité bien que chère et nucléaire, Le Feu et L’Eau pourrait vous la recommander, en effet elle peut être un moyen rationnel et à faible impact carbone pour chauffer une maison très – très – bien isolée et seulement dans ce cas. Une maison bien construite ne nécessite qu’un ou deux sèche-serviette pour chauffer l’ensemble de la maison.
Le coût des combustibles est un argument de choix.
Consultez cette page pour mieux comprendre les aides auxquelles vous pouvez avoir droit. Ou sur le site du ministère de l’économie cette page et la vidéo sont très claires 😉
Contactez-nous, l’aide au choix du mode de chauffage adapté à votre habitation et à votre situation financière est notre spécialité et c’est gratuit.
Et d’ores et déjà remplissez notre questionnaire d’aide au choix qui nous permettra de vous préparer un devis ou une visite.